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 Yoga Bruxelles / Hatha Yoga Pradipika / On Prâṇâyâma

 

yoga Bruxelles / Environ de Madurai

 

Palais & temple à Madurai (gravure vers 1851)

 

 

 

Sur la Hatha Yoga Pradipika, voir l’introduction et les sources  (suivre le lien…) et le chapitre 1 en plusieurs articles dont voici le dernier (suivre le lien…)

 

 

Hatha Yoga Pradipika (chapitre 2)

On Prâṇâyâma.

|| २ || दवितीयोपदेशः

|| 2 || dvitīyopadeśaḥ

 

 

अथासने दॄधे योगी वशी हित-मिताशनः |
गुरूपदिष्ह्ट-मार्गेण पराणायामान्समभ्यसेत || १ ||

 

athāsane dṝdhe yoghī vaśī hita-mitāśanaḥ |
ghurūpadiṣhṭa-mārgheṇa prāṇāyāmānsamabhyaset || 1 ||

 

Posture becoming established, a Yogî, master of himself, eating salutary and moderate food, should practise Prâṇâyâma, as instructed by his guru. 1.

 

Maintenant le Yogi qui a dominé ses passions intérieures et qui a une alimentation équilibré et modérée, après qu’il ait acquis la stabilité dans l’âsana, doit pratiquer le Pranayama selon les enseignements de son Maître.

 

छले वाते छलं छित्तं निश्छले निश्छलं भवेत||
योगी सथाणुत्वमाप्नोति ततो वायुं निरोधयेत || २ ||

 

chale vāte chalaṃ chittaṃ niśchale niśchalaṃ bhavet||
yoghī sthāṇutvamāpnoti tato vāyuṃ nirodhayet || 2 ||

 

Respiration being disturbed, the mind becomes disturbed. By restraining respiration, the Yogî gets steadiness of mind 2.

 

Quand la respiration est instable, le mental est instable; quand la respiration est stable, le mental est stable et le Yogi atteint l’immobilité (stabilité de l’esprit). C’est pour quoi l’on doit m maîtriser la respiration.

 

यावद्वायुः सथितो देहे तावज्जीवनमुछ्यते |
मरणं तस्य निष्ह्क्रान्तिस्ततो वायुं निरोधयेत || ३ ||

 

yāvadvāyuḥ sthito dehe tāvajjīvanamuchyate |
maraṇaṃ tasya niṣhkrāntistato vāyuṃ nirodhayet || 3 ||

 

So long as the (breathing) air stays in the body, it is called life. Death consists in the passing out of the (breathing) air. It is, therefore, necessary to restrain the breath. 3.

 

On dit qu’il y a la vie dans le corps tant qu’il y a le souffle vital; la mort correspond au départ du souffle vital :c’est pourquoi il faut – maitriser, contraindre, restreindre, contrôler – le souffle vital.

 

मलाकलासु नाडीष्हु मारुतो नैव मध्यगः |
कथं सयादुन्मनीभावः कार्य-सिद्धिः कथं भवेत || ४ ||

 

malākalāsu nāḍīṣhu māruto naiva madhyaghaḥ |
kathaṃ syādunmanībhāvaḥ kārya-siddhiḥ kathaṃ bhavet || 4 ||

 

The breath does not pass through the middle channel (suṣumnâ), owing to the impurities of the nâdîs. How can then success be attained, and how can there be the unmanî avasthâ. 4.

 

Lorsque les nâdî sont obstruées par des impuretés, le prâna ne peut circuler dans le suṣumnâ : comment peut-on alors atteindre l’état non-mental ? Comment peut-on atteindre la réalisation finale ?

 

शुद्धमेति यदा सर्वं नाडी-छक्रं मलाकुलम |
तदैव जायते योगी पराण-संग्रहणे कष्हमः || ५ ||

 

śuddhameti yadā sarvaṃ nāḍī-chakraṃ malākulam |
tadaiva jāyate yoghī prāṇa-saṃghrahaṇe kṣhamaḥ || 5 ||

 

When the whole system of nâdîs which is full of impurities, is cleaned, then the Yogî becomes able to control the Prâṇa. 5.

 

Quand l’entièreté du circuit entier des nâdî est débarrassé des impuretés et qu’il est purifié,  alors le Yogi devient expert dans le prânâyâma.

 

पराणायामं ततः कुर्यान्नित्यं सात्त्विकया धिया |
यथा सुष्हुम्णा-नाडीस्था मलाः शुद्धिं परयान्ति छ || ६ ||

 

prāṇāyāmaṃ tataḥ kuryānnityaṃ sāttvikayā dhiyā |
yathā suṣhumṇā-nāḍīsthā malāḥ śuddhiṃ prayānti cha || 6 ||

 

Therefore, Prâṇâyâma should be performed daily with sâtwika buddhi (intellect free from raja and tama or activity and sloth), in order to drive out the impurities of the suṣumnâ. 6.

 

C’est pour cela que le Yogi doit pratiquer constamment le prânâyâma avec le mental imprégné de l’élément Sattva, jusqu’a ce que les impuretés qui se trouvent dans le susumnâ soient éliminées.

 

 

♦   La suite plus tard : Method of performing Prâṇâyâma….

 

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Nouveau cours le jeudi matin..

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Yoga Bruxelles / nouveau cours le jeudi matin

 

Nouveau cours le jeudi matin à 9h. Téléphoner au professeur (Patrick Buch) pour des précisions…suivre le lien….