Partagez !
Share On Facebook

Yoga Integral Iyengar Viniyoga Bruxelles / article 56



yoga Bruxelles / Bazar women

 

Bazar woman musulmane de Saharunpoor



Ci-dessous une série de photos issues d’un document publié en 8 volumes entre 1868 et 1875 sous la direction éditoriale de nommés Dr John Forbes Watson et John William Kaye à la suite d’une initiative semi-privée. L’idée semble avoir été pour les promoteurs du projet de ramener à la maison un album souvenir « which might recall to their memories the peculiarities of Indian life ».Yoga Bruxelles Iyengar Ashtanga Viniyoga

Les photos sont assorties de commentaires (dont nous ne disposons pas) dont il est rapporté qu’ils reflètent de manière assez « uncomfortable » le sentiment de supériorité et le mépris que les anglais affichaient à l’égard des indiens.yoga iyengar ashtanga

Il est probable que ces images offrent un panorama assez complet (en 480 planches) de la population indienne de l’époque. Cenpendant pour nous leur valeur est ailleurs :  le dispositif même de la prise de vue fait apparaître dans les visages et les regards une résistance incompressible des sujets à la tentative d’objectivation dans lequel ont veut les saisir. Ces photos, dès lors, sont bien plus remarquables de part ce témoignage d’humanité que par leur valeur ethnographique.

 

Indiquons qu’un grand nombre de ces portraits sont des aborigènes ou « Adivasi », mot sanskrit qui signifie « peuple originaire » et qui exprime le fait, largement reconnu, que les populations aborigènes sont les plus anciens habitants du sous-continent et du nord-est de l’Inde. Au recensement de 2001, plus de 84 millions de personnes étaient classées comme membres des tribus répertoriées, ce qui représente 8,2 % de la population totale, répartis en 461 groupes. Mais les estimations avancent le chiffre supérieur de 635 tribus.

 

Les tribus les plus importantes comme les Gond, les Santal, les Oraon, les Bhils ou les Naga atteignent le million tandis que d’autres, comme les Inge ou les Grands Adamanais des iles Adaman sont au bord de l’extinction. La majorité des tribus vivent dans une zone presque continue allant du Gujarat à l’ouest aux sept états du nord-est, leur plus forte concentration (plus de 50%) se trouvant dans la région centrale. Le nord-est, où 220 groupes distincts ont été identifiés, présente la plus forte diversité ethnique et environ 12 % du total de la population autochtone de l’Inde.

 

Il est remarquable que ces populations, vivant le plus souvent dans des zones forestières, aient perduré tout ou long de l’histoire mouvementé du continent indien en restant complètement à l’écart des systèmes religieux et politiques. Elle ne sont en effet ni hindouistes, ni bouddhistes, ni musulmanes…etc. Si elle sont désormais plus ou moins reconnue par la constitution, rien n’est fait pour elles (éducations, infrastructures, santé…) et même l’inverse.

Yoga Bruxelles Iyengar Ashtanga Viniyoga





 


 

Print This Post Print This Post Email This Post Email This Post

Autres cours au Dojo

Articles & Textes

Nouveau cours le jeudi matin..

Partagez !
Share On Facebook

Yoga Bruxelles / nouveau cours le jeudi matin

 

Nouveau cours le jeudi matin à 9h. Téléphoner au professeur (Patrick Buch) pour des précisions…suivre le lien….