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Yoga Intégral à Bruxelles

 

Yoga et Sâmkhya

from : Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg


Yoga à Bruxelles / image Appel


Le yoga et le sâmkhya sont deux aspects de la même doctrine, l’un, le sâmkhya, envisagé plutôt sous l’angle de la théorie, et l’autre plutôt sous l’angle de la pratique. Toutes les formes de yoga se fondent sur les bases conceptuelles fournies par le sâmkhya et les considèrent comme évidente, même les formes non-classique, comme le Kundalini-yoga.


Considérons le tableau de l’évolution selon le sâmkhya. yoga integral


A la fin de l’évolution de la Prakriti apparaissent les cinq tanmatras (ou cinq potentialités énergétiques), qui sont dans l’ordre: le son, le toucher, la vision, le goût, l’odorat.


  • Dans la philosophie indienne du Sāṃkhya, c’est d’abord la Nature Primordiale (mūlaprakṛti), cause originelle des phénomènes du monde matériel. Mais c’est aussi la Nature Originelle combinant les potentialités de l’Énergie et de la Matière, principe femelle dynamique activé par le contact du principe mâle statique Puruṣa l’Esprit; elle est le point d’équilibre du triguṇa de ses qualités: sattva, rajas et tamas; elle se manifeste par l’évolution pariṇāma des 24 substances tattva dont elle forme la 25e. La prakṛti est une substance inconsciente mais éternellement active. Nature multiforme, tantôt elle se développe et se différencie en cosmos, produisant en son propre sein tous les êtres matériels, tantôt elle se rétracte, résorbe en elle tous les existants et revient à son état indistinct et subtil originel (mūlaprakṛti). Ce mouvement d’évolution et d’involution (Mahākalpa)2 donnera lieu à la théorie des âges du monde3 (Mahāyuga) – extrait  from Wikipedia
  • La Prakrti est tenue pour un principe féminin, une déesse, dont l’union avec le principe mâle (Purusa) , le dieu-esprit, assure l’existence du monde (au sens de totalité des phénomènes). Dès que cette union est réalisée, Prakriti déploie l’infinie complexité des manifestations de sa puissance créatrice : le texte de base du Samkhya dit qu’elle « danse », cependant que le Purusa l’observe, impassible. On reconnaît là les thèmes majeurs du tantrisme, tels notamment qu’ils s’expriment dans le Yoga, où l’éveil et la montée de la Kundalini (puissance féminine résidant à l’intime de chaque être) ainsi que son union avec l’atmanpurusa déterminent le salut de l’adepte (extrait from Jean Varenne)

Or le sens de l’évolution, c’est de passer du plus subtil au plus grossier. yoga integral


Il y a une forme de yoga qui prend cela en compte tout particulièrement; c’est le Kundalini-yoga, lequel est un laya-yoga, donc une forme de yoga qui vise à dissoudre les formes les plus grossières, les plus déterminées de la Prakriti dans les états antérieurs, c’est-à-dire moins grossier, plus subtils.Cette dissolution s’accomplit de telle manière que l’on remonte l’évolution en sens inverse, c’est-à-dire que dans le premier cakra on dissoudra le tanmatra apparu en dernier: l’odorat. yoga


yoga à Bruxelles / image 209


En, effet, cette dissolution s’accomplit dans des centres énergétiques répartis tout au long de la colonne vertébrale depuis sa base jusqu’au sommet su crâne: les cakra-s, au nombre de 7, dont les 6 premiers nous intéressent ici: yoga à Bruxelles


  • Dans le mûlâdhâra-cakra (situé à la base de la colonne vertébrale entre l’orifice anal et les organes génitaux, au plexus sacro-coccygien) se dissout le tanmatra « odorat et l’élément grossier qui lui correspond: la terre.
  • Dans le svâdhishthâna-cakra (au niveau du plexus sacré, à la base des organes génitaux): le tanmatra « goût » + l’élément « terre,
  • Dans le manipûra-cakra (au niveau du nombril, du plexus épigastrique): tanmatra « vision » + élément « feu »
  • Dans l’anâhata-cakra (au niveau du cœur): tanmatra « toucher » + élément « air »,
  • Dans le viçuddha-cakra (au niveau de la gorge, plexus laryngien): tanmatra « son » + élément « éther »
  • Dans l’âjñâ-cakra (plexus caverneux entre les sourcils) se dissout l’organe interne (buddhi, ahamkara et manas).

Que retenir du tableau de l’évolution ? yoga Bruxelles


C’est la différence fondamentale qui existe entre le Purusha et la Prakriti. De la Prakriti est issu le complexe psychosomatique, et le monde en général. En d’autres termes, l’expérience psycho-mentale (qui a pour siège l’ensemble budhiahamkara-manas) ne relève pas du Purusha, mais de la matière-énergie, la Prakriti.  Nos états de conscience sont donc les produits de la même substance qui est à la base du monde physique et du monde de la vie, simplement ce sont des produits plus raffinés, plus subtils. Autrement dit encore, les états de conscience et les objets inanimés font partie de la même séquence évolutionniste; il n’y a entre eux que des différences de degrés.


Mais entre les états de conscience et le Purusha, il y aune différence d’ordre ontologique: il n’y a rien de commun entre eux, ce sont deux modes distincts de l’être. La libération survient lorsqu’on a compris cette vérité, et lorsque le Purusha recouvre sa liberté initiale, l’homme n’étant au fond qu’un Purusha asservi. Ainsi d’après la sâmkhya, quiconque désire obtenir la libération doit commencer par connaître à fond la Prakriti et les lois qui régissent son évolution. yoga


Il faut donc bien comprendre la notion d’évolution dans le sâmkhya. Ce n’est pas une création, mais un développement de ce qui existe potentiellement, en latence, dans la matrice originelle de la Prakriti, c’est l’actualisation des potentialités qui existent dans la Prakriti. yoga



 


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